Le terme corruption désigne généralement la perversion ou le détournement d’un processus ou d’une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le but d’obtenir des avantages ou des prérogatives particulières. La corruption peut concerner différents domaines, comme le commerce, les affaires, la politique, le sport, la santé, etc. Elle peut impliquer des actes de soudoiement, de trafic d’influence, de népotisme, de fraude, de détournement de fonds, etc. La corruption est souvent considérée comme un phénomène illicite, nuisible et immoral, qui porte atteinte à la confiance, à la justice, à la démocratie et au développement.
Quels sont les effets de la corruption sur l’économie?
La corruption est un phénomène qui affecte négativement le développement économique et social des pays. Selon une tribune publiée par la Banque mondiale, la corruption nuit le plus aux pauvres et aux personnes vulnérables, augmentant les coûts et réduisant l’accès aux services de base, et même à la justice. Elle exacerbe les inégalités et réduit les investissements privés au détriment des marchés, des opportunités d’emploi et des économies. La corruption compromet la réponse aux situations d’urgence, entraînant des souffrances inutiles, et la mort dans le pire des cas. La corruption peut aussi saper la confiance que les citoyens accordent à leurs dirigeants et à leurs institutions, créant des tensions sociales et augmentant le risque de fragilité, de conflit et de violence.
Selon une étude réalisée par Transparency International, la corruption a également un effet corrosif sur la croissance et les affaires. La corruption diminue l’investissement, la fiscalité, les dépenses publiques et le développement humain. La corruption renforce les inégalités et affecte la redistribution des revenus. La corruption affecte le cadre réglementaire et l’efficacité des institutions publiques, dans la mesure où la recherche de profits individuels immédiats fausse la prise de décision publique.