La numérisation des films super 8 permet de rendre ces derniers plus accessibles et plus durables dans le temps. Ainsi, afin de faciliter le visionnage de ces films, il convient de les sauvegarder sur des supports plus récents.
Matériels utilisés pour numériser des super 8
Au moment de numériser les films super 8, plusieurs options de numérisation vont s’offrir à vous en ce qui concerne les matériels à utiliser. Le choix dépendra alors de ce que vous cherchez à obtenir et de la qualité recherchée.
Vous pouvez par exemple recourir à un scanner pour numériser vos films super 8. Le scanner grand public ou encore le scanner Reflecta super 8 est un appareil permettant de numériser vos films super 8.
Vous pouvez également filmer une seconde fois les super 8 en utilisant un caméscope et un projecteur. Si vous souhaitez améliorer l’image issue de cette technique, vous pouvez utiliser un condenseur.
En réalité, peu importe la méthode que vous utilisez, l’important est de parvenir à numériser vos super 8.
Différentes options pour sauvegarder un film super 8
Il est possible de transférer les données des films super 8 sur un DVD ou sur un Blu-ray Disc. Cette première option s’adresse principalement à toutes les personnes ne possédant pas un ordinateur ou ne s’intéressant pas à ce dernier. Toutefois, il faut nécessairement posséder un lecteur permettant de les regarder.
On peut également enregistrer les films super 8 en HD sur une clé USB. D’ailleurs, des sociétés spécialisées dans le transfert de films super 8 sur clé USB peuvent vous aider à réaliser ce processus. Certaines entreprises dans ce domaine de la numérisation vidéo peuvent également proposer à la location du matériel vous permettant de réaliser vous-même le transfert de vos vieux films super 8 sur clé USB, DVD ou un simple fichier dans le disque dur de votre ordinateur. Pour cela, on vous demandera un chèque de caution et on vous proposera une formation rapide (environ 2 heures) pour savoir comment utiliser le matériel et procéder au transfert de vos souvenirs.
Par rapport au DVD, la HD ou Haute Définition permet d’augmenter les détails d’une image. De plus, cette option est parfaitement adaptée à toutes les personnes qui désirent regarder leurs films super 8 partout et à tout moment. Et avec une clé USB, le partage est d’autant plus simple.
Il existe également une option permettant de faire des montages de films et des corrections de couleur. Pour ce faire, il convient de numériser les films super 8 avec des ProRes HD sur un disque dur ou bien sur SSD. Vous pouvez aussi obtenir le même résultat à l’aide de ProRes 4K sur SSD.
Toutefois, un ordinateur et un logiciel spécialisé, comme de Final Cut Pro ou encore le Davinci Resolve, sont nécessaires.
Enfin, pour les amateurs de films en 4K, vous pouvez numériser vos films super 8 avec le 4K HEVC-H265 sur SSD ou bien en téléchargement.
Processus général pour numériser un film super 8
La numérisation d’un film super 8 n’est pas vraiment difficile, mais elle demande beaucoup de patience. En effet, pour numériser 3 minutes de film, il faut compter en moyenne 30 minutes.
Aussi, il est important d’adopter des gestes délicats. Les bobines super 8 sont assez fragiles, si bien qu’une petite détérioration peut impacter grandement la qualité du film obtenu. Ainsi, il est conseillé, avant de transférer le film super 8, de débarrasser les bobines des poussières et des saletés.
Par la suite, lorsque les bobines sont bien propres, vous pouvez débuter le processus de numérisation choisi et attendre que cette dernière soit terminée. Suivez les instructions indiquées par les logiciels ou par les matériels que vous avez utilisés.
Une fois le transfert terminé, vous pouvez sauvegarder le fichier au format vidéo que vous souhaitez et sur le support que vous voulez.